Satisfaction Client

Prix de la Satisfaction Client Retail 2021 : Découvrez les lauréats !

Jennifer Taylor

[COMMUNIQUE DE PRESSE],  Paris, le 20 mai 2021

WizVille, spécialiste de la gestion de l’expérience client, a organisé hier les premiers “Prix de la Satisfaction Client Retail”, récompensant les enseignes avec le meilleur niveau de satisfaction client depuis le 1er déconfinement de mai 2020. Ces prix d’un nouveau genre, rendus possibles grâce à une innovation technologique, ont été attribués aux enseignes ayant reçu les meilleurs avis sur Google My Business depuis 12 mois.

18 enseignes récompensées sur 6 secteurs d’activités

Les Prix de la Satisfaction Client Retail ont récompensé hier les trois premières enseignes de six secteurs d’activité avec des trophées Or, Argent et Bronze, remis en direct aux lauréats.

Pour la verticale Distribution Alimentaire, c’est l’enseigne ALDI qui a créé la surprise en dépassant de peu son rival historique, Lidl. “Les consommateurs ont donné des notes sensiblement proches aux enseignes du top 3 dans l’Alimentaire, cela s’est joué dans un mouchoir de poche” confie Timothée de Laitre, CEO et fondateur de la société WizVille, “Aldi est clairement devant cette année mais les notes de Lidl ne cessent d’augmenter depuis un an. Nous attendons donc avec impatience l’édition 2022 pour voir si cette tendance se confirme”. L’enseigne Carrefour Contact arrive, quant à elle, en troisième position. 

Dans le secteur “Mode et Habillement”, c’est Vib’s, le concept multistore du groupe Beaumanoir monté en puissance ces dernières années, qui rafle le premier prix, devant Célio, 2ème puis ChaussExpo

Pour la verticale “Optique et Audition”, Karim Khouider, Directeur Digital et e-commerce était sur place pour recevoir le Prix d’Or remporté par la société Acuitis. “Tous nos collaborateurs peuvent être extrêmement fiers. Chez nous la satisfaction client est vraiment au cœur de l’enseigne, donc quelque part je ne suis pas surpris que l’on ait gagné” blague t-il avant de poursuivre,“Je sais que nos collaborateurs font un travail formidable dans nos magasins.” Les enseignes Vision Plus et Entendre ont fini respectivement en deuxième et troisième place.

Pour la catégorie Maison,c’est Socoo’c représenté par Arnaud Allantaz, Directeur de l’Enseigne qui remporte le prix d’Or, devant les enseignes Cuisinella et Schmidt. “Le secret chez Socoo’c (...) c’est l’exigence au quotidien, ne rien laisser passer, se battre pour chacun des clients qui pousse la porte du magasin et puis ne pas s’arrêter une fois que le client est sorti…” explique-t-il devant les caméras du plateau.

Lauraets Or Bricolage JarinaCôté Jardinage et Bricolage c’est L’Entrepôt du Bricolage du groupe SAMSE qui remporte le Prix d’Or devant les enseignes Magasin Vert et Truffaut. Selon Christian Dey, Responsable de la Relation Client, leur secret réside dans un management basé sur la “symétrie des attentions”. “Si nous demandons à nos salariés de prendre soin de leurs clients, en retour nous apportons cette même exigence et nous mettons en place les conditions optimales de travail pour eux.” explique t-il.

Enfin pour le secteur Beauté, c’est l’enseigne Lush, qui remporte le premier prix, devant Rituals et L’Occitane en Provence.

Des prix rendus possibles grâce à une innovation technologique 

La société WizVille a développé en 2020 “WizVille Local Insight” une innovation technologique qui permet d’extraire les avis clients Google My Business de ses concurrents locaux et nationaux, à des fins d’analyse et de benchmark (utilisée par des enseignes comme Lidl ou Norauto). “On s’est rendus compte que cette technologie allait nous permettre de créer des prix d’un nouveau genre” se souvient Timothée de Laitre, “Des prix non plus basés sur une méthodologie adhoc plus ou moins compréhensible du grand public, mais sur l'expression naturelle des consommateurs, les avis clients Google My Business”. 

“Depuis deux ans, on assiste à une explosion des avis publiés sur Google My Business” explique Timothée de Laitre. “Il n’est plus rare de trouver des enseignes avec plus de 1000 avis clients par magasins. Ce n’était pas le cas il y a quelques mois encore. C’est ce phénomène qui rend désormais possible la comparaison de la satisfaction client, entre enseignes, basée sur les notes Google My Business, et qui donne à ces Prix une légitimité si forte aux yeux des finalistes et lauréats de l’édition 2021.” Un gage de sérieux supplémentaire : les résultats ont été certifiés par un Huissier de Justice indépendant. 

___

Méthodologie employée : https://prix-satisfaction-client.wizville.com/reglement

Notes et classement des 18 lauréats : https://prix-satisfaction-client.wizville.com/laureats-2021

Recevoir mon cas client (2)

 

A lire aussi