Avis Clients

Conversion depuis Google My Business: Analyse détaillée de l'étude 2021 de Whitespark 2/2

Sébastien Neveu

Comme chaque année depuis 2008,  la plateforme Whitespark effectue un état des lieux des facteurs affectant la visibilité locale sur Google.  Dans cette suite de notre article précédent sur le sujet, nous nous concentrerons sur un autre aspect de l'étude, à savoir les optimisations de conversions sur Google My business.

 

 

Si travailler la visibilité locale d'un point de vente sur Google My Business/Google Business Profile est essentiel, le travail sur la conversion l'est tout autant, car, peu importe la visibilité générée, elle ne sert que peu si elle n'engendre pas une action bénéfique pour un magasin en termes de vente.

Ce qui marche : les principaux facteurs de conversion sur Google My Business.

Le nombre total d'avis client positifs

C'est le principal facteur de conversions en local : plus un profil aura d'avis, plus il sera crédible aux yeux des clients potentiels.

Et, par extension, plus la note du point de vente sera élevée, plus la confiance des consommateurs le sera d'autant. Rappelons que pour un simple écart de notes de 0.1 étoiles,  51% des consommateurs choisiront presque toujours l’entreprise avec la meilleure note et que 81% des consommateurs pensent qu’une entreprise a de bons avis clients à partir de 4 étoiles sur 5 (extrait de notre étude Wizville de décembre 2020).

Ill faut noter également que les clients ont tendance à être plus confiants avec les avis étant laissés directement sur Google (natifs) plutôt que provenant d'une source tierce (même si, comme nous l'avons vu dans notre article 1 de l'étude Whitespark, il est recommandé de mixer ses avis entre Google et d'autres sources).

Le sentiment positif des avis clients et des réponses associées

Deuxième facteur de conversions,  le sentiment général, et notamment positif, des textes agrémentant les avis laissés, mais également des réponses apportées par le propriétaire de la fiche.

Un profil présentant des avis nombreux dont le sentiment global sera positif aura un meilleur facteur de conversions qu'un profil aux réponses plus clivantes, même si la note globale agrégée est la même.

Opérationnellement, cela démontre de l'importance de bénéficier de modèles de réponses pré-établies.

Avoir un profil Google My Business complet

Troisième facteur de conversions, l'aspect de la fiche du magasin/point de vente sur Google Business Profile/Google My Business : une fiche qui présentera des trous ou qui paraîtra incomplète verra son facteur de conversions décroître auprès des clients potentiels.

Autre point à ne pas négliger sur ce point : les photos. Une fiche sans photos d'illustration sera moins bien perçue qu'une fiche comportant des images présentant le lieu (devanture et intérieurs) et cohérentes avec l'activité/la catégorie définie. 

En effet, n'oublions pas que Google analyse les photos également. Pour se faire une idée de la perception d'une image par le moteur de recherche, on pourra utiliser  Google Lens (par les images que Google propose en résultat) ou  par l'AI Google Vision.

La fraîcheur des avis laissés

Enfin, un profil présentant des avis récents aura un meilleur taux de conversion qu’une fiche dont les avis seront plus anciens, même pour une note globale équivalente.

Liste détaillée des principaux facteurs de conversion GMB

facteurs-conversions-gmb-whitespark (1)

Crédit photo :  Whitespark

Bonus : n'oubliez pas les Google Posts

Souvent négligés, tout comme les images, les Google Posts sont également un atout à exploiter pour favoriser la conversion d'un magasin.

Ils permettent d'amener de la fraîcheur sur une fiche d'établissement, en commentant les nouveautés et l'actualité d'un lieu (et cela gratuitement), en mettant en avant des offres et des promotions, mais également en permettant d'ajouter des mots-clés plus facilement que via le profil d'un établissement.

 

Livre blanc Avis Google My Business

 

 

A lire aussi